Tout savoir sur l’entretien d’une baignade naturelle

Disposer d’une baignade naturelle demande de l’entretenir tout au long de l’année. A la différence des piscines en béton et autres coques en polyester, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques. BlueSET vous apporte ses conseils pour entretenir une piscine naturelle selon la saison et ainsi conserver une eau de qualité.

Conserver une eau cristalline pour l'année

Les piscines naturelles prennent souvent la forme d’une étendue d’eau où se regroupe de nombreux végétaux et des organismes vivants. Ainsi réunis, les éléments de faune et de flore jouent un rôle important. Ils permettent de maintenir l’équilibre de l’écosystème du bassin. Pour parfaire à cet équilibre, il faut que la faune présente dans le bassin produise une masse de déchet nécessaire pour nourrir les végétaux composant le filtre et réciproquement. Ce processus demande du temps et ce n’est qu’au bout de quelques semaines, que la baignade naturelle disposera d’une eau de qualité propre et sans algue.

Une fois que l’équilibre est atteint, il faut le maintenir ! BlueSET vous conseille d’utiliser les cortèges bactériens développés pour l’entretien des bassins de baignade. Ces bactéries permettent de maintenir un bon équilibre dans le bassin de nage ainsi que dans le filtre planté tout en garantissant une eau cristalline.

Entretenir une baignade naturelle

A titre d’exemple : un taux élevé en calcaire favorise l’apparition d’algues. Pour agir efficacement contre ce phénomène, vous devez nettoyer régulièrement le bassin des algues naissantes qui peuvent s’accrocher sur les parois, Puis, veillez à maintenir un pH entre 5,5 et 6,5 à l’aide de la circulation d’eau et du brassage intensif. Mais aussi grâce au système de dynamisation et de vitalisation de l’eau développé par nos soins.
Si vous n’en possédez pas un contactez-nous ! Mais en général si vous entretenez bien vos plantes elles le régulent pour vous et vous n’avez rien à faire.
En respectant, l’ensemble de ces paramètres, vous conservez une eau de qualité. Plus vous vous baignez mieux c’est !

Entretenir une baignade naturelle en saison froide

Conserver une eau cristalline même en hiver c’est possible. Suivant la saison, plusieurs règles sont à respecter.
Lors des saisons dîtes « froides », automne et hiver, vous avez peu d’actions à mener mais qui doivent être irréprochables.

Au début de l’automne, vous devez protéger votre bassin des éléments organiques qui peuvent le polluer. Pour cela, vous pouvez installer une bâche, un volet roulant ou encore un filet sur la surface de votre bassin qui retiendra les feuilles qui tombent des arbres. Vous pouvez retirer cette couverture une fois l’ensemble des feuilles tombées ou tout simplement au printemps suivant. Veillez toutefois à vérifier régulièrement que d’autres éléments organiques ne sédimente pas au fond de l’eau, au risque de se décomposer et former un dépôt au fond du bassin.

Au passage à l’hiver, vous devez faire attention à l’arrivée du gel. Il peut endommager vos ouvrages selon le type de conception que vous avez. le brassage de l’eau du bassin est alors important afin d’éviter à l’eau de prendre en glace. Ceci est tout à fait automatisable mais peu également être éviter en mettant le bassin en hivernage. 

Enfin, pour un entretien optimal et complet nous recommandons d’effectuer un nettoyage complet une à deux fois dans la période. Retirez bien tous les dépôts des parois du bassin, brossez et donnez un coup d’aspirateur de bassin puis procédez au nettoyage complet de votre filtre.
Cela facilitera ensuite la remise en route en saison chaude.

Entretenir une baignade naturelle en saison chaude

Si la période de saison froide demande moins d’entretien, il est beaucoup plus régulier sur la période de saison chaude. En effet, printemps et été constituent les saisons destinées à la baignade, ce qui demande une attention plus régulière pour maintenir un bassin propre et sain.
De manière générale, l’entretien doit se faire au minimum toutes les semaines et son déroulé est équivalent à celui de l’entretien d’un jardin aquatique.

Tout d’abord nous allons parler de la remise en route de la baignade.
Le filtre planté doit être taillé au printemps et des bactéries peuvent être utilisés pour booster l’efficacité des plantes. En complément d’entretien les bactéries participent fortement à la mise en place de l’équilibre micro-biologique . C’est sur cet équilibre que repose le bon fonctionnement des baignades naturelles. Pour en savoir plus sur leur utilité et fonctionnement, retrouvez notre article spécialement dédié aux bactéries.

Ensuite, il faut nettoyer la zone de baignade à l’aide d’un aspirateur de bassin ou si peu de dépot une épuisette et un balai peuvent suffirent (attention à ne négligez aucune partie de la baignade). Puis procédez au lavage du filtre à verre et nettoyez le activement avec plusieurs contre-lavage. Une fois terminé, procédez au nettoyage des parois de votre  baignade naturelle à l’aide du balai-brosse pour retirer les dépôts qui se sont formés. Enfin, faîtes une analyse en pH et dureté de votre eau. (opération non obligatoire)

L’ensemble de ces actions vous permet d’entretenir votre baignade naturelle correctement. 

Partager l'article:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sur le même thème

Entretenir une baignade naturelle
Loisirs aquatiques

Tout savoir sur l’entretien d’une baignade naturelle

Disposer d’une baignade naturelle demande de l’entretenir tout au long de l’année. A la différence des piscines en béton et autres coques en polyester, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques. BlueSET vous apporte ses conseils pour entretenir une piscine naturelle selon la saison et ainsi conserver une eau de qualité. Conserver une eau cristalline pour

En savoir plus »
Plantes épuratrices - BlueSET
Loisirs aquatiques

Boostez l’efficacité de votre filtre naturel avec des bactéries

Le saviez-vous ?  Les plantes possèdent des caractéristiques épuratoires différentes et parfois elles peuvent avoir besoin d’un petit coup de boost pour être davantage performantes ! Agissant comme des vitamines pour les humains, les bactéries permettent de favoriser les interactions grâce auxquelles les polluants sont consommés.  Les bactéries dans le processus d’épuration En phytoépuration, le traitement des eaux

En savoir plus »
SavoieNews - Phytoépuration BlueSET Faucher Paysages
Phytoépuration

La phytoépuration présentée par Savoie News

Dans un reportage réalisé par Savoie News, le média digital savoyard, Aurélien Faucher présente la phytoépuration BlueSET. Aurélien Faucher, gérant de Faucher Paysages, est un de nos franchisés BlueSET. Spécialiste de l’assainissement et passionné par l’écologie,  Aurélien Faucher est installateur de phytostations BlueSET depuis 2015. Dans ce reportage, il vous parle de l’assainissement non collectif,

En savoir plus »

Entrez votre numéro de téléphone pour être recontacté aujourd’hui