Boostez l’efficacité de votre filtre naturel avec des bactéries

Le saviez-vous ? 

Les plantes possèdent des caractéristiques épuratoires différentes et parfois elles peuvent avoir besoin d’un petit coup de boost pour être davantage performantes ! Agissant comme des vitamines pour les humains, les bactéries permettent de favoriser les interactions grâce auxquelles les polluants sont consommés. 

Les bactéries dans le processus d'épuration

En phytoépuration, le traitement des eaux usées se fait grâce aux interactions entre les plantes et les bactéries. Plus la diversité de plantes et de bactéries est importantes, meilleurs sont les rendements épuratoires.

Une partie des polluants contenus dans l’eau sera consommée directement par les plantes. Cependant chaque variété a ses spécificités et préférences en terme d’« alimentation » ! C’est pourquoi il est important d’avoir une grande diversité au sein de l’écosystème d’épuration.
Cependant les plantes ne digèrent pas l’intégralité des polluants. C’est là que les bactéries interviennent !

Les plantes sécrètent des substances par leurs racines pour attirer les bactéries qui consommeront l’autre partie des polluants. De plus les bactéries facilitent la digestion des polluants aux plantes en « pré-coupant » ces derniers.

Il y a plusieurs types d’associations bactéries/plantes :

  • La symbiose : comme par exemple la truffe avec le chêne, l’un ne peut pas vivre sans l’autre
  • Le mutualisme : l’un peut vivre sans l’autre, mais ensemble ils ont une meilleures croissances, bénéfiques pour les deux.

Dans nos systèmes il y a beaucoup plus de mutualisme, c’est un échange de bon procédé entre les bactéries et les plantes ! Les bactéries fournissent aux plantes des éléments nutritifs et en échange les plantes leurs fournissent des sucres, qui est une source de carbone favorisant l’activité bactérienne.

Et il y a plusieurs types de bactéries :

  • Les aérobies : ne vivent que dans les milieux oxygénés / aéré
  • Les anaérobies : ne vivent que dans les milieux sans oxygène
  • Les aéro-anaérobies : peuvent vivre dans les deux types de milieu
Nos systèmes peuvent accueillir les 3 familles de bactéries, ce qui augmente l’efficacité et les rendements épuratoires.

Les bactéries pour les phytostations d'assainissement

Ainsi au sein d’un système BlueSET de phytoépuration, les bactéries permettent de transformer directement certains polluants et accélérer le processus de dégradation des matières organiques.

Les bactéries que nous injectons au démarrage du système et que nous préconisons d’utiliser en entretien régulier sont des bactéries spécifiques que nous cultivons avec notre laboratoire partenaire. Elles sont spécialement développées pour nos solutions afin que ces cortèges de microorganismes concurrencent les microorganismes pathogènes présent dans les eaux à traités. 

Enfin, au delà de renforcer l’efficacité de votre phytostation en stimulant l’activité bactérienne, les produits bactériens agissent en prévention des bouchons dans vos canalisations, mais aussi des odeurs.

Les bactéries pour les baignades naturelles

Un baignade naturelle ne sera jamais perturbée par une pluie (qui amène beaucoup de microorganismes) contrairement à une piscine au chlore dont le PH sera modifié. En effet si rien n’est réalisé dans les heures qui suivent, la piscine classique risque de tourner, avec pour conséquence la présence d’algues vertes qui troublent l’eau. Une piscine naturelle est beaucoup plus stable.

La stabilité d’une piscine naturelle, provient de l’équilibre micro-biologique qui se fait naturellement. Il peut parfois prendre quelques semaines.
Pour accélérer ce processus, nous conseillons de combiner à un entretien régulier du bassin, l’utilisation de produits bactériens. 

Ainsi l’équilibre se crée dès le départ et empêche toute tentative d’intrusion de la part d’autres microorganismes tels que les algues vertes planctoniques à l’origine de l’eau qui « tourne ».
L’équilibre doit ensuite être maintenu à l’aide d’une injection régulière de cocktail bactérien que nous avons mis au point et d’un bon entretien de votre bassin de baignade tout au long de l’année.

Vous souhaitez commander vos bactéries afin d’optimiser l’efficacité de votre phytostation ou de votre baignade naturelle ? Contactez nous !

Partager l'article:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sur le même thème

Entretenir une baignade naturelle
Loisirs aquatiques

Tout savoir sur l’entretien d’une baignade naturelle

Disposer d’une baignade naturelle demande de l’entretenir tout au long de l’année. A la différence des piscines en béton et autres coques en polyester, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques. BlueSET vous apporte ses conseils pour entretenir une piscine naturelle selon la saison et ainsi conserver une eau de qualité. Conserver une eau cristalline pour

En savoir plus »
Plantes épuratrices - BlueSET
Loisirs aquatiques

Boostez l’efficacité de votre filtre naturel avec des bactéries

Le saviez-vous ?  Les plantes possèdent des caractéristiques épuratoires différentes et parfois elles peuvent avoir besoin d’un petit coup de boost pour être davantage performantes ! Agissant comme des vitamines pour les humains, les bactéries permettent de favoriser les interactions grâce auxquelles les polluants sont consommés.  Les bactéries dans le processus d’épuration En phytoépuration, le traitement des eaux

En savoir plus »
SavoieNews - Phytoépuration BlueSET Faucher Paysages
Phytoépuration

La phytoépuration présentée par Savoie News

Dans un reportage réalisé par Savoie News, le média digital savoyard, Aurélien Faucher présente la phytoépuration BlueSET. Aurélien Faucher, gérant de Faucher Paysages, est un de nos franchisés BlueSET. Spécialiste de l’assainissement et passionné par l’écologie,  Aurélien Faucher est installateur de phytostations BlueSET depuis 2015. Dans ce reportage, il vous parle de l’assainissement non collectif,

En savoir plus »

Entrez votre numéro de téléphone pour être recontacté aujourd’hui