Traitement des effluents industriels

La transition écologique est aujourd’hui au cœur des enjeux des industries. La phytoépuration permet de mettre en oeuvre des solutions à la fois écologiques et économiques, dans une démarche d’économie circulaire. Quelle que soit votre domaine d’activité, vous pouvez intégrer l’assainissement de vos eaux usées à votre politique RSE. Nos solutions transversales, développées sur mesure, s’adaptent à tous types d’effluents et de variation de charge. Vous pouvez ainsi valoriser vos déchets secondaires, réutiliser vos eaux de process, réduire votre bilan carbone ainsi que les taxes associées.  Au delà de réduire les rejets polluants, la phytoépuration permet de les recycler et représente ainsi de multiples avantages économiques. L’assainissement de vos eaux usées, originellement considéré comme un coût inévitable,  devient une source de revenus supplémentaires. Vous souhaitez discuter des problématiques d’assainissement de votre entreprise? Contactez nous

Fonctionnement

Prétraitement

Traitement

Dégrilleur

Rétention des macro déchets

Traitement primaire

  • Étage vertical permettant la bio-digestion des boues

OU

  • Stockage tampon aéré ou non selon spécificité de l’effluent
  • Pré-digestion de la matière organique

Traitement secondaire

  • Digestion de la matière organique
  • Rétention des matières en suspension

Traitement de finition

  • Élimination des micro-polluants
  • Traitement des nutriments

Fonctionnement

Prétraitement

Dégrilleur

Rétention des macro déchets

Traitement

Traitement primaire

  • Étage vertical permettant la bio-digestion des boues

OU

  • Stockage tampon aéré ou non selon spécificité de l’effluent
  • Pré-digestion de la matière organique

Traitement secondaire

  • Digestion de la matière organique
  • Rétention des matières en suspension

Traitement de finition

  • Élimination des micro-polluants
  • Traitement des nutriments

Le fonctionnement de nos systèmes d’assainissement écologiques repose sur les interactions bio-géochimiques entre les plantes, le substrat et les microorganismes rhizosphériques. Ces processus ont été mis en évidence dans les zones humides naturelles et permettent de réduire, transformer et éliminer les polluants. Pour chaque type d’effluent, BlueSET conçoit un Écosysteme d’Épuration Naturelle ® différent, adapté spécifiquement aux rejets à traiter.

Nous avons fait le choix de positionner un traitement primaire permettant une première digestion de l’effluent en tête de filière. Ce traitement peut se décliner sous différentes techniques, telles que les bassins tampons, le stockage aéré, les filtres à sables, etc. Le choix du traitement primaire se fait en fonction des rendements épuratoires souhaités, des surfaces disponibles pour l’implantation de la station de traitement, etc.

La particularité de notre système de traitement est qu’à l’issue du traitement primaire, l’effluent pré-traité et les boues biologiques produites ne sont pas séparés, et sont donc envoyés ensemble vers l’Ecosystème d’Épuration Naturelle ® pour leur traitement complet. Cette spécificité permet une réduction notable des opérations de maintenance ainsi que des coûts d’exploitation.

Atouts

Au délà des faibles coûts de maintenance et de fonctionnement, nos systèmes permettent la valorisation et la réutilisation des eaux usées. Tous les déchets présents dans vos effluents sont des ressources potentielles. En plus de réduire votre consommation d’eau en la recyclant, vous pouvez également récupérer la biomasse pour la valoriser.

À l’inverse des autres technologies énergétiques, la phytoépuration ne génère aucun déchet que nous ne puissions éliminer, et ne requiert pas l’extraction de minéraux. Cette solution alternative s’ancre dans un cycle vertueux semblable à celui présent naturellement dans l’environnement. Ce fonctionnement cyclique la rend durable dans le temps. Nos Écosystèmes d’Épuration Naturelle ® ne deviennent donc jamais obsolètes. L’entretien nécessaire consiste en une simple taille des plantes chaque année.

Nous développons pour votre entreprise un Écosystème d’Épuration Naturelle ® intelligent et sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques en terme de type de pollution, de volume et de saisonnalité. Nos systèmes d’assainissement sont évolutifs: ils s’adaptent naturellement aux variations de charge de votre entreprise.
En cas de forte augmentation de vos volumes d’eau à traiter, les travaux et coûts impliqués sont modérés et consistent à ajouter des filtres supplémentaires.

 

Témoignage

FAQ

En général, les limites sont dans l’espace disponible et la concentration en polluants récalcitrants. Plus la concentration est élevée, plus la surface de traitement nécessaire sera grande. Le volume journalier ne rentre alors en ligne de compte qu’en 3ème position.

Oui, nous atteignons des qualités d’eau réutilisables pour tout usage non potable.

Ils sont conçus pour cela, car une des particularités de la plupart des effluents industriels est la variation de charge ou de composition.

Cela dépendra de votre arrêté ICPE. Cependant, ce n’est pas recommandé en raison d’un surcout dû au régime hydraulique pluvial souvent important.

Un projet?

Nous sommes là pour vous accompagner!