Assainissement semi collectif

L’assainissement de l’eau est un enjeu majeur pour les hôtels, gîtes et hébergements de plein air. L’assainissement semi collectif concerne également les habitats de particuliers dont le volume d’eaux usées à traiter dépasse 20 équivalents habitants (EH). Les variations de charge, caractéristiques des campings et des hôtels, peuvent causer des complications avec les systèmes d’assainissement classiques. . Pour répondre à cette problématique, nous avons développé des Écosystèmes d’Épuration Naturelle ® adaptés. Le traitement de vos eaux usées domestiques et assimilées se fait de manière efficace, que ce soit en période basse ou en période de pleine occupation. 

Au delà de 21 EH, les phytostations ne sont plus soumises à l’agrément ministériel, mais à une obligation de résultat

Vous souhaitez discuter des problématiques d’assainissement de votre domaine? Contactez nous

Fonctionnement

Fonctionnement Phytostation BlueSET - assainissement semi-collectif

La mise en œuvre de la Phytostation s’ancre dans une démarche de biomimétisme. Nous nous inspirons du fonctionnement des écosystèmes présents dans l’environnement direct pour associer plantes, microorganismes et substrat. Leurs interactions  permettent de réduire, transformer et d’éliminer les polluants. En sortie des filtres, l’eau assainie peut être utilisée pour irriguer votre terrain par irrigation sous-terraine. Les phytostations fonctionnent de manière autonome: elles ne nécessitent aucunes manipulations, et demandent un simple entretien annuel de taille des plantes. Par conséquent, vous n’avez pas non plus de maintenance à réaliser par un professionnel, ni de renouvellement à prévoir. Les plantes sont résiliantes et s’adaptent aux variations de charge et aux polluants à traiter

Atouts

Vos eaux usées, une fois assainies, peuvent être réutilisées de diverses façons, par exemple pour irriguer votre terrain. De cette façon, vous utilisez deux fois la même eau, réalisant ainsi des économies non négligeables.  L’entretien d’une Phytostation consiste uniquement en une taille annuelle des plantes, réalisable sans compétences spécifiques. Plus besoin de faire appel à un professionnel pour vidanger votre fosse septique, ou la changer.

 

Les phytostations BlueSET sont conçues sur mesure, en prenant en compte vos besoins, vos préférences, ainsi que le climat local pour assurer la plus grande durabilité. Discrètes, elles s’intègrent parfaitement à l’esthétique de votre hôtel, gîte ou camping.

Votre clientèle ne sera pas dérangée par votre phytostation. Celle-ci n’entraine aucune nuisance, que ce soit en terme d’odeur ou de moustiques. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier d’actionner la vanne d’alternance des systèmes de phyto-épuration classique. Les phytostations BlueSET fonctionnent de façon autonome, sans vanne.  

Nous n’utilisons pas de plantes invasives et extensives, telles que les bambous ou roseaux. Celles-ci ont tendance à déséquilibrer la composition des filtres, endommager la structure et envahir le terrain. Leur rôle est rempli par d’autres plantes nécessitant moins d’entretien. Un simple taille des plantes suffit pour l’entretien de la phytostation. À l’inverse des fosses septiques, les phytostation gagnent en efficacité avec les années et n’ont pas besoin d’être remplacées. 

FAQ

Oui, nos phytostation ont été testées jusqu’à 400 % de variation de charge.

L’assainissement non-collectif concerne les systèmes en dessous de 21 équivalents habitants (EH) et est soumis à l’agrément national. au delà de 21 EH, nous parlons d’assainissement semi-collectif. La majeure différence est que celui-ci n’est pas soumis à l’agrément mais à une obligation de résultat.

Non, les eaux usées sont assimilées et traitées par la phytostation et ne stagnent pas. Ceci évite d’attirer des insectes (moustiques, mouches) et ne cause pas d’odeurs désagréables aux alentours. Ceci  est dû à la conception du filtre vertical qui agit et fonctionne de manière aérobie (en présence d’oxygène).

Un projet?

Nous sommes là pour vous accompagner!