Une piscine naturelle, au plus proche de la nature
La piscine naturelle porte bien son nom. Elle n’utilise aucun produit chimique pour assurer la propreté de son eau et s’auto-épure grâce à son système d’aménagement particulier.
Ainsi elle ressemble beaucoup aux écosystèmes aquatiques que l’on trouve dans la nature. La piscine écologique est une installation respectueuse de l’environnement. Elle répond aux besoins d’une économie durable et ne nécessite que peu d’entretien.
Profiter d’une piscine naturelle, c’est vraiment profiter de la nature. Une eau saine, libre de tout produit chimique, vous ne craignez rien pour votre santé. La sensation durant la baignade et en sortant de l’eau est totalement différente d’une piscine classique. Une piscine écologique c’est aussi une installation naturelle qui s’intègre harmonieusement à votre jardin. Elle est respectueuse de l’environnement, elle en fait d’ailleurs partie.
Les avantages de la piscine naturelle :
Une eau libre de tout produit chimique :
Du fait de sa conception la piscine écologique est totalement naturelle. Elle est composée de deux zones. Un bassin sert aux baignades et une zone sert à la régénération des eaux. On l’appelle zone de lagunage, c’est le véritable poumon vert de votre piscine écologique. Le principe de fonctionnement de la piscine écologique c’est la phytoépuration. Des plantes aquatiques y poussent et assurent l’assainissement de l’eau de baignade. La piscine naturelle fonctionne comme un véritable petit lac artificiel. Elle est capable de s’auto-régénérer. La circulation de l’eau entre les deux bassins en assure l’équilibre permanent et la qualité. Vous n’avez donc pas besoin d’ajouter des produits chimiques pour maintenir la propreté de l’eau de baignade.
Réaliser des économies substantielles :
Avec une piscine naturelle il est possible de réaliser des économies substantielles. Ce sont tout d’abord des économies de temps. Il est inutile de relever le pH de l’eau avant d’aller se baigner. Il n’est pas nécessaire d’essayer de rattraper une eau qui aurait tourné. Les économies d’argent sont de deux ordres. Vous n’achetez pas, pour la saison de baignade, des produits chimiques coûteux. Vous pouvez profiter d’un terrain en pente. La gravité s’occupera du passage entre les deux zones. Il est alors inutile d’investir dans une pompe. Vous dépensez moins d’électricité.
Elle s’intègre harmonieusement à votre jardin
Bien pensée et bien réalisée, la piscine naturelle est l’élément remarquable de votre jardin. Harmonieuse dans l’environnement, la baignade naturelle favorise la biodiversité. La zone de lagunage héberge des plantes curatives, d’oxygénation, flottantes et décoratives. Elles attirent une faune qui n’était pas présente dans votre jardin jusque-là. Celui-ci devient un écosystème complet, durable et totalement autosuffisant. Lorsque vous construisez une piscine écologique vous êtes libre du choix de sa forme. N’hésitez pas à consulter le professionnel qui va s’occuper la construction de la piscine. Il vous donnera certainement de bonnes idées. En général, plus l’installation s’intégrera à l’aspect général de votre jardin plus l’ensemble y gagnera en charme.
Des inconvénients liés à une exploitation naturelle
Le fonctionnement de la piscine écologique repose sur l’équilibre naturel des écosystèmes. Il faut donc laisser la nature faire son travail. Les seuls inconvénients que l’on peut lui reprocher sont liés au fonctionnement même de la nature. Celles et ceux qui n’aiment que les piscines à fond bleu et qui redoutent les insectes et les petits habitants des eaux ne vont pas l’apprécier.
La température de l’eau doit être maintenue constante
La contrainte majeure liée à l’utilisation d’une piscine naturelle est celle de la température de l’eau. Elle doit en permanence être inférieure à 25 degrés. Si cette température est dépassée le risque de voir des bactéries se développer augmente. Le dépassement d’une température constante de 25 degrés peut signifier la mort de certaines plantes. La phytoépuration sera donc moins efficace. N’oubliez pas que ce sont elles qui assurent la filtration. Comme tous les écosystèmes intégrés la piscine écologique est fragile. Il sera plus difficile de la maintenir en bonne condition dans des zones où l’été est particulièrement chaud.
Baignez-vous au naturel
Il est recommandé de ne pas utiliser de crème solaire dans une piscine naturelle. Elle est néfaste pour les organismes vivants qui l’habitent. Vous risquez d’affaiblir l’écosystème de la piscine. D’ailleurs, même les propriétaires de piscines artificielles le savent bien. La crème solaire est une calamité même pour leurs filtres et leur eau traitée.
Surveillez scrupuleusement vos dépenses
Pour profiter sereinement de votre piscine écologique choisissez avec soin votre pisciniste. La piscine qui fonctionne par phytoépuration est l’affaire de spécialistes. Une piscine naturelle mal pensée et mal construite cause des dépenses conséquentes et imprévues. C’est valable pour sa construction comme pour son exploitation. Si vous devez utiliser une pompe, il faudra intégrer son coût à votre budget. Il en va de même pour l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Enfin, les piscines naturelles sont souvent plus grandes que les piscines artificielles. L’évaporation y est plus importante. Il faut donc les remplir plus souvent.