Traiter les eaux de ruissellement : Pourquoi et comment ?

Pourquoi traiter les eaux de ruissellement ?

L’urbanisation de notre territoire contribue à l’augmentation des surfaces imperméables (infrastructures routières, parkings « traditionnels »…). Les eaux de pluie entrant en contact avec ces surfaces se chargent en polluants et deviennent des eaux de ruissellement urbain polluées. Elles véhiculent notamment des hydrocarbures et des métaux lourds. Il est donc nécessaire de traiter les eaux de ruissellement avant qu’elles s’infiltrent dans le sol et engendre une dégradation de l’environnement. De plus, une fois traitées, elles représentent une ressource gratuite réutilisable. Le Code de l’Urbanisme prévoit désormais des articles concernant la perméabilisation des sols et le traitement des polluants présents dans les eaux de ruissellement. Un non-respect de ces lois peut entraîner des amendes.

Comment traiter les eaux de ruissellement ?

L’entreprise BlueSET®, experte en phytoépuration nouvelle génération, conçoit des Écosystèmes intelligents d’Épuration Naturelle (EEN) sur-mesure. Basés sur le principe du bio-mimétisme (c’est-à-dire la reproduction des fonctionnalités épuratoires des Zones Humides Naturelles), les EEN® BlueSET peuvent même traiter les polluants les plus critiques tels que les hydrocarbures, les métaux lourds, les agents chimiques… Ils rendent ainsi possible le traitement écologique des eaux de ruissellement issues des routes ou autres infrastructures. Ils peuvent également traiter les lixiviats: les liquides issus des lessivages par la pluie de déchets en tout genre comme des matières organiques non décomposées, des éléments traces tels que les radionucléides et autres polluants organiques et/ou inorganiques. On parle notamment de lixiviats pour les eaux de ruissellement provenant de déchèteries à ciel ouvert. Le système développé par BlueSET®, est  unique et 100% écologique. Il rend le traitement et la récupération de n’importe quels types d’eaux de ruissellement possible. Le traitement des eaux polluées se fait grâce aux interactions bio-géo-chimiques entre le substrat, les plantes et leurs microorganismes associés. Ce traitement permet de réduiretransformer et éliminer les polluants.
Phytoépuration

Réalisation BlueSET: l'Écosystème d'Épuration Naturelle de Sepur

Pour illustrer cela, voici une réalisation de BlueSET pour le site de stockage de déchets de Thiverval-Grignon, appartenant à la société Sépur.

Ici, la station de phytoépuration a été spécialement conçue en 2016 pour traiter, au-delà des normes de rejets, les eaux de ruissellement issues du lavage des bennes à ordures des véhicules de récolte des déchets ménagers, mais aussi des lixiviats.

Les eaux de ruissellement sont dirigées vers un bassin de collecte et épurées grâce à un radeau végétalisé. Elles se déversent ensuite dans un filtre planté qui assure une dernière filtration et garantit un résultat optimal.

Grâce aux technologies BlueSET , l’entreprise Sépur peut s’engager dans une démarche éco-reponsable et traite, entre autres, plus d’une dizaine d’hydrocarbures différents naturellement. Ils n’ont plus à ce jour de problème avec les associations environnementales locales protestants contre la pollution du cours d’eau récepteur.

En plus d’être écologique et durable, la phytoépuration est:

  • économique: revalorisation des effluents, entretien minime
  • rentable: obtention de nouveau label et trophée RSE, valorisation de l’image de marque de l’entreprise, etc…

C’est le système d’assainissement avec le meilleur retour sur investissement et dont les performances augmentent au fil du temps. Autre avantage: le système est subventionné par diverses institutions comme l’Agence de l’eau, qui fait aussi la promotion du projet en plus de l’avoir financé.

Phytoépuration
Phytoépuration

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre page sur le traitement des eaux de ruissellement

Partager l'article:

être recontacté

Afin d’être rappelé pour plus d’informations, merci de renseigner les informations ci-dessous