Pourquoi traiter les eaux de ruissellement ?
Comment traiter les eaux de ruissellement ?
Réalisation BlueSET: l'Écosystème d'Épuration Naturelle de Sepur
Pour illustrer cela, voici une réalisation de BlueSET pour le site de stockage de déchets de Thiverval-Grignon, appartenant à la société Sépur.
Ici, la station de phytoépuration a été spécialement conçue en 2016 pour traiter, au-delà des normes de rejets, les eaux de ruissellement issues du lavage des bennes à ordures des véhicules de récolte des déchets ménagers, mais aussi des lixiviats.
Les eaux de ruissellement sont dirigées vers un bassin de collecte et épurées grâce à un radeau végétalisé. Elles se déversent ensuite dans un filtre planté qui assure une dernière filtration et garantit un résultat optimal.
Grâce aux technologies BlueSET , l’entreprise Sépur peut s’engager dans une démarche éco-reponsable et traite, entre autres, plus d’une dizaine d’hydrocarbures différents naturellement. Ils n’ont plus à ce jour de problème avec les associations environnementales locales protestants contre la pollution du cours d’eau récepteur.
En plus d’être écologique et durable, la phytoépuration est:
- économique: revalorisation des effluents, entretien minime
- rentable: obtention de nouveau label et trophée RSE, valorisation de l’image de marque de l’entreprise, etc…
C’est le système d’assainissement avec le meilleur retour sur investissement et dont les performances augmentent au fil du temps. Autre avantage: le système est subventionné par diverses institutions comme l’Agence de l’eau, qui fait aussi la promotion du projet en plus de l’avoir financé.
Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre page sur le traitement des eaux de ruissellement.