Baignades naturelles et bassin d'ornement

Grâce à la phytoépuration biomimétique, il est possible d’avoir une eau cristalline sans aucun produit chimique. Nous pouvons ainsi éviter le chlore ou l’ozone et leurs effets irritants sur notre corps, et sur la faune locale. Les baignades naturelles sont l’alternative parfaite aux piscines classiques pour tous ceux qui souhaitent une baignade plus saine et sans risque d’allergies. 

Vous possédez déjà une piscine conventionnelle et souhaitez passer au naturel? Les piscines traitées par produits chimiques peuvent être transformées en baignades naturelles. Il suffit d’ajouter un filtre planté et de modifier légèrement le local technique de votre piscine.

Votre piscine écologique sur mesure :

Ce système d’assainissement naturel est compatible avec tous types de matériaux et de finitions, que ce soit des habillages bois, du PVC armé, des enrochements, etc. Chaque baignade est conçue sur-mesure. À vous de choisir entre une forme rectangulaire, pour optimiser tout l’espace disponible, ou une forme libre, pour reproduire un espace naturel et sauvage. De plus le bassin annexe, dans lequel sont réalisés la filtration et l’assainissement, présente également un atout esthétique. Enfin la beauté des plantes assure l’intégration paysagère du bassin d’épuration.

Vous souhaitez nous parler du bassin de vos rêves? Contactez-nous

Fonctionnement des baignades naturelles

Le traitement de l’eau se fait de manière naturelle et autonome grâce à un filtre annexe et indépendant. L’eau passe par un filtre vertical inversé dans lequel cohabitent plantes, substrats et micro-organismes. 

Une fois filtrée, l’eau passe ensuite par une cascade qui permet d’oxygéner l’eau de baignade naturelle.

Il est également possible, selon vos préférences, d’avoir des poissons. Ceux-ci agissent comme des petits robots et se nourrissent d’algues et de tout ce qui tombe au fond du bassin. 

Un véritable écosystème dans votre jardin pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Atouts des baignades naturelles

L’entretien d’une baignade naturelle ne nécessite aucun produit chimique, ce qui représente un coût de fonctionnement très faible, et des économies considérables tous les ans. À titre indicatif, le coût des produits chimiques désinfectants varie entre 200 et 300€ par an pour une piscine au chlore. 

Toutes les conceptions sont possibles: superficie, forme rectangulaire ou  libre, choix des matériaux. Nous vous accompagnons et conseillons dans la création de votre coin de paradis. En plus de tout ça, nos Phytostations s’intègrent parfaitement au paysage. À les voir, on ne devinerait pas qu’elles ont une telle fonction. 

L’absence de produits chimiques rend l’eau de la baignade bien plus saine pour votre peau et pour l’environnement. De plus, les plantes disposées dans le filtre vertical participent au maintien et au développement de la biodiversité. Bien entretenues, les baignades naturelles n’ont aucune limite de durée de vie. 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les bassins naturels n’entraînent pas de mauvaises odeurs ou autre nuisances. L’eau étant en mouvement, elle n’attire pas de moustiques ou autres insectes. Elle évite également toute irritation due au chlore. 

Réalisations

Témoignages

FAQ

Non, une simple déclaration de travaux suffit si votre bassin de nage ne dépasse pas 100 m² et 2 m de profondeur.

En général le prix d’achat est 20% plus élevé à comparaison égale. Cependant, la non-utilisation de produits chimiques coûteux permet de réaliser des économies chaque année. 

Non, tout comme les piscines au chlore, une partie de l’eau s’évapore. Cette quantité est la même pour les piscines au chlore ou pour les baignades naturelles.

Vous n’avez pas besoin d’analyser le pH ou toute autre mesure chimique. Il est nécessaire de passer le robot ou l’épuisette pour retirer les feuilles mortes, pollen ou autre amenées par le vent et la pluie. Il faut également vider les paniers de skimmer lorsque cela est nécessaire, après un épisode venteux par exemple. Les baignades à débordement n’ont pas de skimmer donc moins contraignantes à nettoyer. Si la baignade est bien conçue, votre entretien sera limité à l’usage d’un robot et un peu de balayage. Ensuite, le fait que votre baignade soit naturelle vous demandera de réaliser une taille annuelle des végétaux composant le filtre. 

Contrairement aux piscines traitées chimiquement, il n’est pas nécessaire de changer l’eau. Ceci représente des économies supplémentaires par rapport aux piscines classiques. 

Oui! Il sera nécessaire d’ajouter un filtre vertical inversé, dont la surface représente entre 20 et 30% de la surface de la piscine. Le filtre peut être placé directement contre la piscine, ou plus loin selon la configuration du terrain et les préférences du propriétaire. 

Oui, nous proposons des spas sans aucun produit chimique dans notre gamme.

Le bassin d’ornement est utilisé uniquement pour de la décoration avec des poissons des nénuphars etc…

Oui, si leur nombre est bien choisi en fonction de la baignade. Ils participent à l’équilibre de l’écosystème et font le bonheur des petits et des grands. Ils donnent de la vie au bassin et se font très discrets lors de vos baignades. 

Oui, les baignades naturelles bien conçues peuvent être chauffées sans problème.

Oui, c’est possible car les corps gras sont éliminés du bassin par le brassage de surface et digérés par les bactéries du filtre planté.

Les plantes sont dans un filtre à part qui ressemble à une jardinière.
Les nénuphars n’appréciant pas les eaux turbulentes, nous ne les utilisons que pour les bassins d’ornement. 

Les moustiques prolifèrent autour des eaux stagnantes. Les baignades naturelles, avec leur système de filtration, ont des eaux en mouvement. Les eaux en mouvement évitent la présence des moustiques. 

Vous souhaitez faire construire une baignade naturelle ou un bassin d'ornement?